Hello !

Pour vous je ne sais pas mais pour ma part, j’adore le mélange d’abricots avec le romarin. Tout de la faute de la marque Mövenpick qui m’avait achevée un été avec une glace édition limitée avec ce magnifique mélange de saveurs. (D’ailleurs si quelqu’un de Mövenpick me lit, il faudrait remettre cette glace en vente parce qu’elle était vraiment délicieuse).

Gaby, une collègue, me contacte et me propose 5 kg d’abricots luizet des fruitiers de sa famille. Sachant que cette année les ventes étaient quasi nulles (faute au mauvais temps en début d’année), j’ai profité de l’occasion. J’ai l’avantage de vivre dans la belle région valaisanne ce qui fait que lors de belles saisons nous retrouvons facilement de magnifiques fruits. 


J’ai réalisé plusieurs recettes avec ces abricots mais la plus douce est tout de même la confiture. Je me suis inspirée de deux recettes trouvées sur le web afin de réaliser quelque chose de gourmand et parfumé.


La première recette a été celle de la diététicienne Paule Neyrat que j’ai trouvé ici. La seconde recette inspiration était celle du blog Du Miel et du Sel que j’ai trouvé super sympa avec ses explications imagées et complètes.


J’ai augmenté les quantités pour 8 pots. Je vous conseille de diviser ma recette si vous préférez de petites quantités. La confiture d’abricot est une confiture que j’utilise souvent dans mes gourmandises sucrées donc j’en ai préparé beaucoup. En plus ça accompagne super bien mes pancakes.



  • 2.5 kg d’abricots
  • 1.5 kg de sucre cristallisé
  • 8 à 10 noyaux d’abricots
  • 2 à 3 cs de jus de citron
  • 2 à 3 branches de romarin 
  • 1 gousse de vanille 

  1. La veille, lavez et séchez les abricots.
  2. Dénoyautez-les et mettez quelques noyaux de côté.
  3. Mettez les demi-abricots dans un grand bol, rajoutez le sucre, les branches de romarin, la vanille coupée en deux et le jus de citron.
  4. Remuez et laissez macérer le tout au frais pendant 24 heures. Le sucre va fondre et former un sirop avec le jus des fruits.
  1. Après les 24 heures, transvasez le tout dans la bassine à confiture et portez à ébullition. (selon les explications de « du Miel et du Sel » : rapidement une écume va se former, une écume formée de milliers de toutes petites bulles. Ne l’enlevez pas. Contentez vous de surveiller et de remuer souvent la confiture avec une grande spatule. L’écume va recouvrir progressivement toute la surface. Non, j’ai dit ne l’enlevez pas ! Elle est précieuse et va vous indiquer le degré de cuisson de la confiture.)Au bout d’une dizaine de minutes, vous allez voir que des grosses bulles commencent à percer au milieu des toutes petites bulles de l’écume. Puis elles vont être de plus en plus  nombreuses. Continuez de remuer régulièrement pour que ça ne brûle pas au fond de la marmite.Et puis, au bout d’un moment, vous allez voir que l’écume se retire. En dessous, les fruits sont délités. L’ébullition se fait avec des bulles de plus en plus grosses. Vous remarquerez aussi que le bruit de l’ébullition a changé. Les bloups bloups, au début fins et rapides, ont maintenant un rythme plus lent. Quand il n’y aura plus du tout d’écume, ou seulement des traces, quand l’ébullition se fera avec uniquement des grosses bulles et quand la confiture nappera la spatule que vous soulèverez, alors elle sera cuite. Si vous la mesurez au thermomètre, elle sera à 105°C.)  
  2. Enlevez les branches de romarin, la vanille et mettez-la tout de suite en pots, en prenant soin de répartir les amandes dans les pots. 
  3. Fermez-les et retournez-les à l’envers pendant 5 minutes (pas plus).
  4. La confiture va gélifier pendant quelques jours encore après son refroidissement. 
  5. Elle se conservera plus d’un an.

2 thoughts to “confiture d’abricots au romarin

  • Amal

    avec le Romarin ,j'ai jamais gouté, à essayer,l'année prochaine bisous et bon appétit

    Répondre
  • Amal

    avec le Romarin ,j'ai jamais gouté, à essayer,l'année prochaine bisous et bon appétit

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *